Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parti de François Bayrou ne fera pas de ces élections sa priorité

 

Les représentants du MoDem veulent, dans le département, continuer "à être présents dans le débat".

Photo cyril sollier 2011012618382349 0

Il y a ceux qui se lancent tête baissée dans la bataille. Prêts à faire des sacrifices. Et d'autres qui y vont à petits pas, en désignant leur cible, pour épargner une partie des troupes en prévision des combats à venir. C'est ce choix qu'ont clairement fait, hier, à Marseille les représentants départementaux du MoDem. "Nous voulons économiser nos candidatures et nos forces après des régionales qui ont été très dures et avant une présidentielle pour laquelle François Bayrou est candidat", commente François-Xavier de Peretti, coprésident du parti sur le plan départemental.

À Marseille, ce sont quatre secteurs qui sont prioritairement dans le viseur du parti centriste : Montolivet, où Philippe Bonifay portera le drapeau du parti orange, Le Camas défendu par Christophe Madrolle, les Cinq Avenues où s'alignera la conseillère municipale Sophie Goy et Notre-dame du Mont avec la candidature de Eric Demech qui reste encore à confirmer. Les raisons de cette indécision ? "Un sondage destiné à tester les intentions de vote" dans ces différents secteurs, répond Christophe Madrolle, vice-président de MPM et porte-parole du mouvement. L'important, pour nous, c'est d'être présents dans le débat."

Dans le reste du département, ce sont les cantons d'Aubagne et de Saint-Rémy de Provence qui restent dans la ligne de tir. Les partisans de François Bayrou veulent donc économiser leurs forces et leurs moyens. D'autant qu'ils se disent persuadés que ces élections ne rencontreront pas une forte mobilisation dans les rangs des électeurs. "Il n'y a qu'à voir le faible taux de participation, autour de 13%, rencontré par la cantonale partielle de Villeurbanne", ajoute le député européen Jean-Luc Bennahmias à l'appui de cette argumentation.

D'ici une dizaine de jours le MoDem affirme être en mesure de communiquer ses listes définitives. En revanche, une fois les cantonales passées, le MoDem mettra en place un système de correspondants présidentiels, canton par canton, sur l'ensemble du terrain en Paca. Et dans les six mois à venir, des conventions thématiques travailleront à la constitution d'un programme présidentiel. Avec trois axes forts : l'éducation, l'emploi et l'environnement. Comme d'autres partis l'ont laissé entendre avant lui, le MoDem redoute "le risque FN". Le parti promet d'engager une réflexion pour en "limiter les dangers". Histoire d'affûter des armes avant la mère de toutes les batailles prévue en 2012.

 

Philippe FANER - LA PROVENCE du 27 janvier 2011

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :