Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du passé faisons table rase.

 

Les vestiges archéologiques découverts resteront dans le souvenir collectif des habitants de Saint-Rémy-de-Provence comme un patrimoine archéologique et culturel sacrifié. En effet, que pèsent quelques pierres, fussent-elles remarquables face au projet politique d’une équipe municipale plus préoccupée par son bilan famélique que par la richesse du patrimoine déjà  important de notre village.

 Dans quelques années, lorsque les logements recouvriront ce site, combien parmi nous se souviendront des multiples épisodes de ce triste feuilleton.

Peu d’entre nous se rappelleront du combat de deux associations, portées par des passionnés qui au prix de sacrifices aussi bien financiers que personnels, accablés par le flot des critiques de la majorité municipale, auront vainement tenté de préserver le patrimoine de la commune entre les invectives qui les accusaient d’œuvrer pour les « bourgeois » et une action en justice. Cette action devant les tribunaux, particulièrement injuste et ponctuée  au passage, par la «défaite» du Maire qui croyant museler des opposants les a placés en position de victimes expiatoires.

Malheureusement à la fin de cette «histoire locale»,  la morale n’est pas sauve.

 Pourquoi ne pas avoir développé sur ce site, un modèle innovant où la culture patrimoniale se conjuguerait avec les outils sociaux.

 Un projet où les différentes générations se retrouveraient autour de l’idée que l’histoire, le patrimoine et  les échanges intergénérationnels ouvriraient des opportunités aux plus jeunes.

Saint-Rémy passe à côté de cette aubaine sans qu’aucune réflexion ne soit menée et de surcroît perd une partie de son patrimoine historique.

 La mise en valeur des découvertes, suite au remarquable travail des archéologues qui ont démontré que les hommes qui vivaient sur ce site maitrisaient déjà la culture de la vigne. Notre histoire agricole et viticole associée à la graine qui fût l’or de notre commune dans une ère passée pourraient être sublimées via la pédagogie, un musée vivant. Le maraîchage serait aussi à l’honneur avec la création de jardins ouvriers qui tonifieraient notre patrimoine

Pour cela, il faudrait déplacer les futurs logements de 500 mètres en direction du lotissement des chutes, sur des terrains déjà acquis par la mairie.

Saint-Rémy-de-Provence, notre magnifique village a des atouts inestimables, il  suffirait d’un peu de bonne volonté pour que son avenir soit aussi noble que son passé.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :