Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une charte d’occupation du domaine public a été signée entre la collectivité et les représentants des commerçants. D’un ensemble satisfaisant, celle-ci oblige la libre circulation des trottoirs et voies piétonnes. Mais on constate toujours quelques petits débordements qui seront sans aucun doute vite réglés, du moins nous l’espérons, pendant la saison touristique qui s’annonce sous les meilleurs ospices vu les prévisions des lieux de villégiature pour l’été 2010.

 

Lors de la saison estivale, nombre d’entre nous vont à la piscine mais tout le monde ne sait pas nager surtout les plus jeunes d’entre nous. La municipalité a délégué pour des raisons d’économie budgétaire les leçons de natations aux maîtres nageurs employés pour la saison. Devant cette dérive, le mot n’est pas exagéré, la municipalité ne prend pas en compte que savoir nager est reconnu d’intérêt général, ceci ne souffre d’aucune critique. Ni les actions pour la jeunesse, ni les actions éducatives et sportives ne prennent en charge cette nécessité, d’où des cours privés, au grand désarroi de nombre de parents qui se retrouvent avec une facture de quelques 150 € pour une dizaine de leçons. La collectivité a le devoir d’aménager des plages horaires à la piscine municipale afin que les petits saint-rémois puissent apprendre à nager gratuitement c’est un minimum ceci s’appelle le service public.

 

Après l’augmentation des impôts, la revalorisation des tarifs publics, maintenant l’arrivée du privé grignote petit à petit  les activités publiques dans notre commune. Je vous laisse entrevoir les futures conditions d’accès au complexe aquatique que la mairie donne en Délégation des Services Publics.

 

Nous noterons un retard sur l’aménagement de la « route de cavaillon » qui permettra un cheminent sécurisé vers la future ZAC d’Ussol et ces alentours. Un retard, on ne sait de combien de temps ? Cela fait plus de dix ans que les riverains du quartier de Bigau, des Chutes attendent, il ne faut pas prendre comme prétexte la création de la ZAC pour effectuer les travaux.

 

En ce qui concerne la Communauté des Communes Vallée des Baux Alpilles, à laquelle adhère Saint-Rémy et qui est présidée par Monsieur le Maire, on apprend à plusieurs reprises par la  presse la fusion avec la CCMA (Crau Camargue Montagnette Alpilles) dont le patron communiste du pays d’Arles nous promettrait monts et merveilles…sûrement en impôts vu la fiscalité de sa ville, on ne peut que rester perplexe à ses sirènes.

 

Didier Maurin

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :