Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nuisances sonores : Saint-Rémy ne fait pas exception...

 

Cet été, certains d’entre vous m’ont alerté sur les problèmes qu’ils rencontraient durant la période estivale, notamment vis-à-vis des nuisances sonores nocturnes.

Ces nuisances nocturnes, j’en suis bien conscient, empoisonnent la vie de nombreux habitants de la commune, ce à des degrés divers et rendent, pour les cas les plus graves, la vie impossible aux malheureux qui subissent les écarts de voisins indélicats ou de fêtards égoïstes qui ne pensent qu’à leur bon plaisir mais se soucient peu des autres.

« Le bruit en général et les bruits de voisinage en particulier constituent bien souvent les principales sources de conflits dans les communes.

Si pour lutter contre ce phénomène, les textes ne manquent pas, encore faut-il que les autorités administratives les mobilisent de manière appropriée…, ce rôle de prévention relève de la compétence du Maire, qui doit prendre les mesures nécessaires à la lutte contre les bruits de voisinage » (source Ministère du Développement Durable).

J’avoue que ma position de conseiller municipal d’opposition ne me laisse que peu de latitude pour œuvrer au bien être de mes concitoyens mais je ne renonce pas à aider ceux qui en ont le plus besoin.

Ainsi, j’ai alerté par courrier M. le Maire, sur un cas particulier, pour lui rappeler ses responsabilités en la matière et lui ai signifié que je n’approuvais pas son inaction dans ce domaine.

Car le terme « inaction » me semble le plus approprié pour qualifier les actes ou plutôt l’absence d’actes du premier magistrat de la commune.

Et les nuisances ne se limitent pas qu’aux bruits de voisinage.        

Les festivités estivales, validées et autorisées par les Arrêtés Municipaux pris par le Maire, mettent à mal la qualité de sommeil (c’est un euphémisme) de nombreux habitants du centre ville et de la périphérie immédiate.

De cela, vous êtes nombreux à vous en plaindre, je ne le sais que trop bien…

J’ai pu remarquer, comme vous me le dites, que le « volume sonore » de certaines manifestations nocturnes est pour le moins excessif et je sais que certains n’en peuvent plus et que tout le monde n’a pas les moyens de faire climatiser son logement pour échapper au bruit

mais je crois en la responsabilité et au bon sens de chacun.

Tout ne se règlera pas facilement et rapidement dans ce domaine mais sachez que je suis sensible aux problèmes des saint-rémois et que dans le futur je ferai des propositions pour améliorer la situation dans ce domaine et dans d’autres bien sûr…

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :