Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plaidoyer pour que l’écofolie (de quelques-uns) ne se transforme en écophobie.



Dans quelques mois, l’actuel Plan d’Occupation des Sols (POS) sera remplacé par un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Une première phase de concertations avec la population est en cours. D’ores et déjà, chacun de nous peut s’informer et réagir sur les conditions d’élaboration de cet outil qui engagera notre avenir collectif et municipal pour les  prochaines années. Ce travail de concertation nécessitera une approche pragmatique et dépassionnée.

Alors que certains entendent peser dans ce débat par la promotion d’une vision dogmatique de l’écologie (en imposant un statu-quo environnemental et une négation des bienfaits de certains progrès technologiques), je ne serai pas de ceux là.

En effet, les valeurs d’écologie et de démocratie au service de l’humanisme que nous défendons, replacent l’homme au cœur de son environnement et des préoccupations publiques dans une approche d’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles, ne sont guère compatibles avec un statut d’adorateur de l’écologie punitive.

 

Opposants au dirigisme d’Etat, nous ne soutenons pas l’idée le remplacer par un nouveau collectivisme, fusse t-il « teinté de vert ».

Aux grands discours idéologiques, j’ai toujours eu le faible de préférer l’action de terrain et le concret.

 

S’opposer aux exigences du Grenelle de l’Environnement qui impose une densification insupportable qui mènera à la perte de l’identité de notre village provençal.

Pourquoi la mise en place d’abris à vélos (pourtant votée à l’unanimité en conseil municipal il y a déjà plusieurs mois) n’est-elle toujours pas réalisée ?

Pourquoi Saint-Rémy ne s’est-elle toujours pas dotée d’un « Plan de Circulation » et de stationnement dignes de l’image que nous souhaitons donner à notre village ?

Pourquoi les véhicules propres (électriques, GPL) n’ont-ils pas leur place dans les services publics de Saint-Rémy ?

Pourquoi certains refusent-ils que Saint-Rémy se dote d’un nouveau forage, pourtant nécessaire pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la commune ?

Ces projets ne sont en rien incompatibles avec une vision positive de la préservation de notre Environnement. Fort du soutien des Saint-Rémoises et Saint-Rémois qui nous ont fait confiance pour les représenter, je m’engage à promouvoir et à favoriser la réalisation des projets qui nous permettront d’appréhender l’avenir avec bien-être, confiance et sérénité.


C’est notre chemin, notre engagement !


Didier  Maurin  

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :