Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montreuil, Strasbourg, Vincennes : Elles adhérent au dispositif GRL. Saint-Rémy-de-Provence quand adhèrerat-telle ?

 

Les maires de Montreuil, Vincennes ainsi que la Communauté Urbaine de Strasbourg viennent toutes trois de signer un accord de partenariat avec l'APAGL (Association Pour l'Accés aux Garanties Locatives).

 

Leur engagement dans le dispositif GRL(Garantie des Risques Locatifs) s'inscrit dans une politique globale de l'habitat privé. La GRL est un levier supplémentaire pour faciliter l'accés au logement à des ménages modestes, sécuriser les propriétaires et inciter à remettre sur le marché des logements vacants.

 

La municipalité de Montreuil souhaite inciter les bailleurs à louer prioritairement aux jeunes de moins de 30 ans qui vivent et travaillent à Montreuil en prenant à sa charge le coût de la GRL, elle espère qu'une centaine de jeunes trouveront une logement cette année.

 

Vincennes envisage quant à elle, de prendre en charge le coût de la GRL pour 70 bailleurs pour deux années. En contrepartie, le propriétaire s'engage à choisir des locataires en situation d'emploi précaire ou présentant un taux d'effort compris entre 28 et 50 %.

 

150 bailleurs privées par an peuvent bénéficier du remboursement de la GRL par la Communauté Urbaines de Strasbourg (CUS), sous réserve qu'ils louent leur bien à des salariés ou demandeurs d'emploi dont les ressources ne dépassent pas les plafonds fixés par la CUS.

 

Dans ces trois villes, d'importants moyens ont été mis en oeuvre pour informer les publics bénéficiaires potentiels. Les CIL partenaires de la GRL accompagnent les collectivités dans la mise en oeuvre et le suivi des ces accords.

 (Soures la lettre GRL - Avril 2010)

 

Repères : La GRL : une bonne notoriété auprès des propriétaires bailleurs (64 % disent connaître) mais une connaissance encore imprécise : un dispositif en revanche encore peu connu du grand public (30% disent connaître).

(Souces TNS-Sofres - Novembre 2009)

 

Pourquoi notre commune ne s'investi-t-elle pas dans ce dispositif, du moins  faire connaître la GRL à travers une action d'information ?

Pourquoi notre Communauté des Communes de la Vallée des Baux ne suit pas l'initiative de la Communauté Urbaine de Strasbourg, certes chacun à son échelle mais la problèmatique de logement existe bien chez nous.

 

Le temps de l'action est plus que d'actualité, Saint-Rémy à besoin de logements, il en existe mais trop sont VACANTS.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :