Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prestations familiales/allocations

 

Notre système de prestations familiales a permis à la France d’avoir des taux de natalité et d’activité féminine parmi les plus élevés d’Europe. Je ne souhaite donc aucunement revenir sur ce principe essentiel de notre politique familiale.

 

 Poursuivre la politique d’allocations familiales sans distinction de ressources, mais fiscaliser les allocations familiales et y établir un droit du cotisant – bénéficiaire.

  

 

Modes de garde

 

Il est bien sûr indispensable d’encourager le développement des modes de  garde dans les zones qui en manquent. Je souhaite poursuivre et même accélérer ce mouvement, en jouant sur tous  les leviers : places de crèches  publiques et associatives,  assistantes maternelles,  crèches d’entreprise et  crèches interentreprises, et bien  sûr aussi  crèches dans  les administrations.

 

Encourager  le développement des modes de garde dans les zones qui en manquent.

   

Conciliation vie privée / vie professionnelle

 

Les pouvoirs  publics doivent donc encourager les crèches interentreprises. Je pense aussi au télétravail Je suis persuadé qu’il va prendre  une place croissante dans les années à venir. Et c’est heureux  car il permettra aux  familles de mieux s’organiser en évitant certains déplacements épuisants  et stressants.

 

 

Congé maternité

 

L’allongement de la durée du congé de maternité et le partage de ce congé avec les pères vont dans le  sens de l’intérêt  de l’enfant. C’est  un objectif que  nous pouvons garder en vue, dans le  respect des  contraintes d’équilibre budgétaires que je me suis fixées, et qui devra être  soumis, rapidement, à la Conférence nationale de la Famille.

 

 Dans le respect des contraintes d’équilibre budgétaire, promouvoir un allongement de la durée du congé maternité et le partage de ce congé avec les pères.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :