Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tourisme mieux vaut l'organiser, le développer intelligemment que le subir.

 

Ce peut être un vecteur de progrès économiques, culturels, écologique et de bien vivre.

 

En voyageant un peu je vois des cités qui se bougent de folie pour attirer le tourisme et en tirent un excellent profit (pas uniquement financier)

 

Je lisais hier ici  "comment comprendre le tourisme" organisé par un petit village.

Une grande table ronde ouvertes a toutes la population pour les sensibiliser au bien fait d'un tourisme et comment agir pour organiser un tourisme  de QUALITÉ, HARMONIEUX  avec toutes les composantes locales .

Ils se servent du tourisme pour développer leur culture et la mettre en avant, leurs productions agricoles locales liées à des manifestations artistiques ..

On parle d'emplois, de finance pour l'amélioration des écoles des hôpitaux, du bien être de la population.

Tout cela grâce à la manne apporter par une population venu d'ailleurs, accueillie chez eux avec sympathie et compétence.

 

Chez nous on le subit,  nous sommes culturellement inexistants, nous organisons des manifestations merdiques, sous prétextes de traditions obsolètes. On créer des lotissements sur lotissements  ( spéculations avec tout ce que cela entraîne) ....  Nous avons perdu notre âmes. Nous détruisons tout ce qui faisait le charme de notre village.

 

MAIS CE N'EST PAS LA FAUTE DES TOURISME MAIS A NOTRE ÉTROITESSE D'ESPRIT, A NOTRE INCOMPÉTENCE ET NOTRE INCAPACITÉ A S'OUVRIR SUR UN MONDE QUI BOUGE.

 

De municipalité en municipalité, de programme politique en programme politique aucune STRATÉGIE  à long terme n'est envisagé.

 

On se fait envahir 2 mois par an par une population sacs a dos ... qui j'en convient avec toi, apporte peu DE POSITIF à la cité.

 

Il existe des hôtels 2, 3, 4 étoiles à chacun sa clientèle.

Pourquoi ne pas envisager un tourisme 4 étoiles, tourisme sportif, culturel, d'entreprises.... etc. ( les pistes sont nombreuses)  étalé sur toute l'année, pour maintenir une vie économique, culturelle et sociale, toute l'année.


Trop de membres  pensent politique, d'autres d'intérêt personnel et le reste regardant dans le rétroviseur ne sachant pas pourquoi ils y adhérent.

Pourtant Annie Aubert et Christophe font un travail remarquable de gestion au jour au jour. Se battants ( bénévolement) contre des problèmes insurmontables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :